Les mesures sanitaires prises par l’État en raison de la propagation de la pandémie de covid19 ont conduit à une baisse d’activité dans plusieurs secteurs. Pour compenser cela, le dispositif de chômage partiel a vu le jour et tient compte d’un certain nombre de secteurs que vous découvriez ici.
Plan de l'article
Le tourisme secteur prometteur et protégé par le chômage partiel
Le secteur du tourisme fait partie des activités protégées par le dispositif du chômage partiel. En réalité, il a été constaté que ce domaine est plus touché par la baisse d’activité due aux différentes restrictions et exigences sanitaires.
A lire aussi : L'évolution professionnelle passe par une formation continue de qualité
Les entreprises exerçant dans ce secteur ont vu leur activité chuté de manière drastique par manque de visiteurs. Pour donc sauver les milliers d’emplois de ce secteur et ainsi assurer l’entretien des lieux visités, plusieurs mesures sont prises.
C’est en ce sens que les salariés sous la demande de leurs employeurs sont placés en chômage partiel. Cela leur permet de percevoir une indemnité pouvant atteindre les 70 % de leur allocation.
A lire également : Trouver la formation idéale pour atteindre vos objectifs
L’hôtellerie
Le secteur de l’hôtellerie bénéficie également du chômage partiel. Il fait partie des activités lourdement touchées par une baisse significative de revenus. Généralement, ce lieu de pause est le plus souvent fréquenté par les étrangers, les touristes ou les hommes d’affaires en activité.
Cependant, en raison des restrictions sanitaires, plusieurs frontières étatiques ont été fermées ou restreintes. Cela fait que le secteur subit l’impact de ces mesures. Pour donc protéger les salariés qui y travaillent, l’employeur peut prendre la décision de les placer en activités partielles sous demande.
La restauration et le sport sont des secteurs les plus protégés par le chômage partiel
Le secteur de la restauration et celui de la culture font partie des activités protégées pour le chômage partiel. En effet, ces deux domaines d’activité occasionnent des rassemblements de grand nombre de personnes.
Cela peut donc être source de contact en période de pandémie. Pour contenir la propagation du virus de la covid19, ces lieux ont reçu l’ordre de fermer pour une période déterminé. Ils sont de ce fait, inscrits dans les annexes 1 et 2 du décret du 29 juin 2020. Ainsi, en fonction de leur taux de perte, ils peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.
La culture, le transport et l’événementiel
Comme autres secteurs ayant subi une baisse d’activité économique significative figurent le monde de la culture, du transport et de l’événementiel.
Ainsi, au titre des heures chômées par les salariés, ceux-ci peuvent bénéficier d’une indemnité à hauteur de 70 % de leur allocation grâce au chômage partiel.
Toutefois, il est important de savoir que les secteurs protégés sont ceux qui subissent un taux de perte de chiffre d’affaires évalué à 65 %.