Les praticiens font souvent face à ce que l’on appelle des problèmes de dynamique de groupe. Ceci peut avoir lieu tant au milieu scolaire entre camarades que dans le cadre professionnel. L’étude de ces différents phénomènes ne peut se faire que suivant les situations durant lesquelles elles surviennent. Allons-y à leur découverte à travers les lignes de cet article.
Plan de l'article
La communication
La base de tout regroupement est la communication. Lorsque des êtres sont réunis en groupe, ils peuvent être amenés à communiquer. Pour cela, dès qu’il y a attroupement, il faut forcément s’attendre à ce que quelqu’un prenne la parole. Dans le cas contraire, les personnes présentes peuvent échanger à travers des gestes ou des signes.
A lire aussi : Comment rompre un CDI à l'amiable ?
La communication dans un groupe peut être verbale ou non. Les membres communs d’un groupe ne peuvent qu’échanger par rapport à une cause qui les réunit. C’est un phénomène instantané et premier. C’est à partir de ceci que tous les autres phénomènes du groupe seront développés. Les situations en groupe résultent souvent des modes de communications qui peuvent instruire ou provoquer. Elle peut donc créer des relations et en même temps rompre des liens.
Les affinités
Comme vous avez pu le lire plus haut, c’est la communication le premier phénomène qui naît dans un groupe d’individus. Elle va donc très rapidement imposer ses effets. C’est de là que naît un autre phénomène plus subtil et plus intuitif : les affinités. C’est une relation qui entraîne des opérations de choix et de satisfaction. Dans un groupe, une personne peut éprouver de la sympathie à l’autre. Cela l’amènera sans doute à la retirer du club des autres : c’est ce que l’on appelle l’affinité.
A découvrir également : Formez-vous efficacement pour développer votre activité freelance
Plusieurs causes peuvent donner naissance aux affinités dans un groupe. Une fois en place, elles donnent naissance à des relations dyadiques entre les personnes. Tout ceci conduit à la constitution d’un sous-groupe au sein du groupe. Les affinités évoluent en fonction des types de relation dans le groupe. Mais elles sont toujours caractérisées par certaines stabilités. C’est comme si nous aurons toujours à privilégier des partenaires par rapport à d’autres au sein de la même congrégation.
L’influence
Le problème de la communication ne cesse d’engendrer d’autres situations. Elle crée aussi des situations au niveau des relations entre les individus du groupe. Dès que deux ou plusieurs personnes s’engagent dans une communication, les divergences d’idées peuvent commencer à naître. Les significations ne circulent pas sans affecter les interlocuteurs d’une manière ou d’une autre.
L’attention que génère la communication entre les membres du groupe fera que d’autres seront plus influents que d’autres. Cela donne naissance à la déclaration du ou des leaders du groupe. Le leadership est une fonction attribuée à une personne très influente dans un groupe et qui dispose des droits de prise de décisions différemment des autres.
Les rôles
Les rôles sont aussi des phénomènes très importants dans un groupe. Ils créent des divergences entre ses membres à travers la place que chacun occupe par la fonction qui lui est assignée. C’est ce qui introduit la notion de rôle dans le groupe.