Quelle formation faut-il avoir pour devenir ATSEM ?

1173

ATSEM est un sigle pour désigner l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Pour exercer ce métier ou pour en être éligible, il faut certaines formations requises. Découvrez-les ici.

Formation à avoir pour devenir ATSEM

La volonté d’exercer le métier d’ATSEM est une réalité. La preuve, nombreuses sont ces personnes qui tentent de passer le concours pour le devenir. À ce titre, les formations requises pour de devenir ATSEM sont légion.

A lire aussi : Les métiers de l’éolien : un secteur en pleine croissance

La principale formation à avoir pour devenir ATSEM est celle d’Accompagnement Educatif Petite Enfance. Le diplôme obtenu est le CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Jadis appelé CAP de la petite enfance, ce type d’apprentissage complet englobe des enseignements accompagnés de stages. Notez que cette formation se fait sur 1 ou 2 ans selon le niveau d’étude de l’apprenant.

A découvrir également : Boostez votre carrière avec les formations certifiantes

Outre cela, la formation d’assistante maternelle peut vous permettre de devenir un ATSEM. Mais sachez que cela doit être dans le cadre d’une reconversion professionnelle et cela doit passer par la validation des acquis professionnels.

Autre type de formation à avoir pour devenir ATSEM

devenir ATSEM

En dehors des formations professionnelles citées plus haut, certaines exigences tiennent lieu de formations pour devenir ATSEM. En effet, il s’agit de personnes n’ayant pas de diplôme dans le domaine, mais certaines expériences utiles. Par exemple, un parent ayant au moins 3 enfants peut devenir ATSEM. Il va sans dire que ce dernier doit passer le concours ATSEM.

L’autre aptitude à titre de formation à avoir pour devenir ATSEM, c’est l’expérience du public des jeunes enfants. Cette expérience est de 2 ans si vous êtes un fonctionnaire et de 4 ans si vous ne l’êtes pas.

Processus pour devenir ATSEM

Devenir un Agent Territorial spécialisé des Écoles Maternelles revient à exercer dans la fonction publique. De ce fait, il faut faire un concours pour devenir ATSEM.

Trois concours sont donc faits selon la catégorie. D’abord, un concours externe est réalisé pour les titulaires du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE). Les parents ayant au moins 3 enfants peuvent aussi passer ce concours.

Par la suite, un concours interne exclusivement oral est fait pour les fonctionnaires qui ont au moins deux ans d’expérience avec les enfants. Un dernier concours est organisé pour le compte des personnes ayant au moins 4 ans d’expérience avec les jeunes enfants.

Retenez qu’outre le concours interne, les autres sont écrits et suivis d’un entretien avec un jury. Il convient également de rappeler que les ATSEM assistent surtout le personnel enseignant tout en veillant à l’hygiène des enfants.